La main mise de la France sur ses anciennes colonies

La domination politique, économique et militaire incontestée de la France sur ses anciennes colonies d'Afrique Noire est enracinée dans une devise, le franc CFA. Créée en 1948 pour permettre à la France de contrôler le destin de ses colonies, quatorze pays (le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo, le Cameroun, la République Centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la Guinée Bissau et le Tchad) ont maintenu la zone franc même après qu'ils aient obtenu leur indépendance des décennies auparavant. En échange de la garantie française de la convertibilité du franc CFA, ces pays ont consenti à déposer 65 % de leurs réserves de devises étrangères sur un compte spécial du ministère des Finances français et ont accordé à la France un droit de veto sur la politique monétaire de la zone franc chaque fois que ce compte spécial serait trop à découvert.

Évidement ce n'est pas spécifique à la France, tous les anciens colonisateurs , Anglais, Allemand, Hollandais, Belge ont gardé leurs mains mise sur l'Afrique et pas une décision politique majeur ne peuvent être pris sans leur consentement pour éviter toutes menaces concernant leurs intérêts.

Après avoir démissionné complètement de toutes les infrastructures crée par eux des états crée par eux après la soi-disant décolonisation, l'Europe a crée une situation social, politique et sanitaire absolument dramatique dans toute l'Afrique, en préservant bien soigneusement les entreprises qu'ils ont mis en place et qui leur rapporte des milliards d'Euro par an. Difficile de faire un pillage plus systématique.

En fait pendant la colonisation la situation était plus morale c'est à dire qu'ils pillaient l'Afrique mais en offrant des infrastructures accessible à la population, un retour minimum, mais ensuite, ils en ont tout simplement démissionné, améliorant leurs revenus, dégagés de ces frais d'entretien...

Quand va-t-on sortir de cette hypocrisie?

Publier un nouveau commentaire

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.