Aymeric Chauprade, géopoliticien de référence banni de l'armée pour ces analyses libres

Né en 1969, en France de père aquitain et de mère bretonne, Aymeric Chauprade est docteur en science politique de la Sorbonne, diplômé de Sciences Po Paris mais également diplômé en mathématiques et en droit international. Il est le créateur du site www.realpolitik.tv

Il contribue depuis quinze ans au développement du catalogue au profit de plusieurs départements (mathématiques, physique, science politique) et est aujourd’hui l’un des plus anciens directeurs de collection de cette maison.

Entre 1995 et 1997 il s’investit dans la Francophonie institutionnelle et publie en 1996 la première étude approfondie sur l’espace économique francophone.

Une renommée internationale

Désormais chef de file incontesté d’une nouvelle école réaliste de géopolitique française. Il est invité à prononcer des conférences dans de nombreuses écoles de guerre à l’étranger, et aussi dans des universités. Il obtient la chaire de géopolitique au Collège des Forces armées royales de Rabat en 2003 et ne la quittera plus. De même à l’Ecole Supérieure de Guerre de Tunis dès 2005. Plusieurs écoles de guerre étrangères lui demandent des missions de conseil pour développer leur propre département d’analyse et d’enseignement de la géopolitique.

Chauprade qui a participé à la création d’un mastère de géopolitique à l’Université Paris-I Sorbonne et obtenu une chaire d’histoire des idées politiques en Suisse, à l’Université de Neuchâtel, se concentre de plus en plus sur l’enseignement militaire supérieur. Parallèlement à ses activités universitaires, il crée sa propre société de conseil pour répondre aux demandes d’expertise de grands groupes français ou de banques suisses

Publier un nouveau commentaire

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.