Auteur: Numéro 1
Date de publication: Mardi, 2 octobre, 2012 - 11:18

Si tous les enfants veulent devenir astronautes, c'est pour se barrer de cette Terre où ils devront vivre toute leur vie...

Ce court-métrage a été diffusé à la télévision (sur Canal + dans "Les films faits à la maison") ainsi que dans une multitude de festivals (dont le festival de Cannes 2006 dans le Short Film Corner) pour lesquels il a remporté en tout onze prix.

Voir la vidéo
Auteur: Numéro 1
Date de publication: Samedi, 10 mars, 2012 - 00:29

Né en 1969, en France de père aquitain et de mère bretonne, Aymeric Chauprade est docteur en science politique de la Sorbonne, diplômé de Sciences Po Paris mais également diplômé en mathématiques et en droit international. Il est le créateur du site www.realpolitik.tv

Il contribue depuis quinze ans au développement du catalogue au profit de plusieurs départements (mathématiques, physique, science politique) et est aujourd’hui l’un des plus anciens directeurs de collection de cette maison.

Entre 1995 et 1997 il s’investit dans la Francophonie institutionnelle et publie en 1996 la première étude approfondie sur l’espace économique francophone.

Une renommée internationale

Désormais chef de file incontesté d’une nouvelle école réaliste de géopolitique française. Il est invité à prononcer des conférences dans de nombreuses écoles de guerre à l’étranger, et aussi dans des universités. Il obtient la chaire de géopolitique au Collège des Forces armées royales de Rabat en 2003 et ne la quittera plus. De même à l’Ecole Supérieure de Guerre de Tunis dès 2005. Plusieurs écoles de guerre étrangères lui demandent des missions de conseil pour développer leur propre département d’analyse et d’enseignement de la géopolitique.

Chauprade qui a participé à la création d’un mastère de géopolitique à l’Université Paris-I Sorbonne et obtenu une chaire d’histoire des idées politiques en Suisse, à l’Université de Neuchâtel, se concentre de plus en plus sur l’enseignement militaire supérieur. Parallèlement à ses activités universitaires, il crée sa propre société de conseil pour répondre aux demandes d’expertise de grands groupes français ou de banques suisses

Voir la vidéo
Auteur: Numéro 1
Date de publication: Mardi, 28 février, 2012 - 15:51

inspiré du Roman "La ferme des animaux" de George Orwell, l'auteur du livre "1984". Ne sommes nous pas tous quelque part les animaux d'une ferme, entourés de cochons "qui gouvernent le mental" ... ?

Même si certains voient le livre comme une critique acerbe du communisme de l'époque, cette histoire d'animaux, débordante de symboles, colle complétement à l'actualité.

Laetitia : "Cette histoire de coup d'état animal n'est pas sans nous rappeler quelques moments cruciaux de notre Histoire.Orwell décortique, à travers des personnages d'animaux, toute la mécanique du totalitarisme. Un cochon, bien nommé, détourne un idéal collectif en idéal personnel.Dans cette ferme nous apprenons comment manipuler la foule, créer un ennemi fictif, amener la population à adorer une situation qui leur est nuisible, se fabriquer une armée de soldats cruels et dévoués, exécuter de faux coupables pour redorer l'image du Petit Père des Animaux...

Le premier degré est intéressant, le second encore plus..."

Voir la vidéo
Auteur: Numéro 1
Date de publication: Dimanche, 12 février, 2012 - 12:17

Francis Cousin est docteur en philosophie, et phylo-analsyte. Adepte de Marx il se dit du courant situationniste. Découvrez le dans cette émission de radio courtoisie du 8 février 2012

Extraits: "Dans la tyrannie démocratique du spectacle marchand tout ce qui est présenté comme vrai est nécessairement faux. Une fois que vous avez compris que tout ce qui mis en scène par la tyrannie démocratique du spectacle marchand est faux vous avez tout compris."

Voir la vidéo
Auteur: Numéro 1
Date de publication: Lundi, 21 novembre, 2011 - 07:59

L’école, la famille, les médias, structurés implicitement autour de la comparaison, conditionnent à la fragmentation, au manque, à la conformation — ce qui génère blessures, peurs et souffrances.
Que serait et comment mettre en place une ‘éducation’ véritablement libératrice, qui préparerait à vivre harmonieusement, dans toutes les circonstances de la vie ?
C’est ce que travaille le CREA-Apprendre la vie (Cercle de Réflexion pour une Éducation Authentique), avec et pour tous ceux que cette vision intéresse.

Voir la vidéo
Auteur: Numéro 1
Date de publication: Mercredi, 16 novembre, 2011 - 10:23

Michel Brûlé est un éditeur, chanteur et écrivain québécois. Il a fondé les Éditions des Intouchables ainsi que les Éditions Michel Brûlé et les Éditions Cornac. En 2008, il était le 2e plus important éditeur du Québec en termes de ventes d'exemplaires.

Il nous parle dans cette entrevue à travers son livre "lang(laid)" du mensonge et du colonialisme Anglo-Saxon, de la laideur de cette culture. Si vous vous demandez comment ça se passe là-bas pour eux niché dans le continent Anglo-Saxon vous aurez une réponse.

Source: E&R TV
Voir la vidéo
Auteur: Numéro 1
Date de publication: Lundi, 31 octobre, 2011 - 09:51

Georges Brassens est né dans un quartier populaire du port de Sète le 22 octobre 1921. fils de maçon, il n'aime guère l'école hormis les cours de lettres qui lui apprennent l'amour de la poésie. Après la guerre, il devient anarchiste et collabore au journal Le Libertaire.

Ami de Brel et d'autre encore c'est un personnage incontournable de la chanson française qui aima beaucoup la Belgique. Son répertoire, drôle et impertinent mais jamais provocateur, trace un portrait sans pitié et pourtant si tendre de ses contemporains. Un homme au grand cœur.

La liste est longue de ceux qui l'ont chanté et qui le chantent encore.

- La première vidéo est un concert à Bobino en 1972 qui eu lieu lors de sa dernière tournée.

- La deuxième vidéo est une entrevue de l'émission Belge "Antenne soir" en 1973 intitulé "Brassens en Wallonie"

Ses vidéos sont tirées du coffret DVD "Elle est à toi cette chanson" sortie en 2004

Voir la vidéo
Auteur: Numéro 1
Date de publication: Jeudi, 27 octobre, 2011 - 08:53

Caricature d'une société inhumaine et stérile par le prisme de la vie d'un homme apathique.

Court métrage Suédois de 1991 réalisé par Roy Andersson.

Voir la vidéo
Auteur: Numéro 1
Date de publication: Mercredi, 12 octobre, 2011 - 13:01

Jean-Claude Michéa (né en 1950) est un professeur de philosophie au lycée Joffre à Montpellier depuis la fin des années 1970 (il a pris sa retraite à la fin de l'année scolaire 2009-2010). Il passe l'agrégation de philosophie en 1972 à l'âge de vingt-deux ans. Engagé au Parti communiste français, il s'en écarte en 1976.

Il est connu pour ses prises de positions très engagées contre la gauche qui, selon lui, a perdu tout esprit de lutte anticapitaliste pour laisser place à la « religion du progrès».

Voir la vidéo
Auteur: Numéro 1
Date de publication: Mardi, 5 juillet, 2011 - 14:49

Frédéric Lordon est un économiste français né le 15 janvier 1962. Il est directeur de recherche au CNRS et chercheur au Centre de sociologie européenne (CSE).

Une rhétorique précise intense et continu, impressionnant.

Voir la vidéo